En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Transport du corps : Transport et rapatriement du défunt

Affronter la perte d'un être cher est une épreuve douloureuse de la vie. Le plus difficile, c'est d'entreprendre des procédures dans les moments de deuil. Le transport du corps est une formalité à engager dans les 24 H qui suivent le décès.

Déchargez vos proches des imprévus financiers et choisissez une assurance obsèques personnalisée. Dans la suite, le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr » fait lumière sur le déroulement et les formalités du transport du corps.

Transport du corps: Déroulement et formalités

Le transport du corps suit une disposition particulièrement réglementée et encadrée. Il est strictement interdit de déplacer le corps d'un défunt n'importe comment. Le transport doit s'effectuer soit par :

  • Une agence de pompes funèbres
  • Une structure habilitée par la préfecture du lieu du décès.

Le recours au transport du corps s'effectue avant et après la mise en bière.

Transport du corps avant la mise en bière

Le Transport du corps avant la mise en bière est le transfert du défunt du lieu de décès vers son domicile personnel ou un salon funéraire.

Une déclaration de transport du corps est nécessaire. Ce document doit préciser l'endroit de départ et celui de la destination et il est déclaré à la mairie du lieu de départ et une copie doit aussi parvenir à celle de la destination pour les informer.

De plus, des agents de police municipale doivent superviser et contrôler le départ et l'arrivée du corps par la pose d'un bracelet plombé d'identification du défunt.

Transport du corps après la mise en bière

Le transport du corps après la mise en bière peut s'effectuer :

  • A l'intérieur d'une même commune qui ne nécessite aucune autorisation
  • D'une commune à une autre où une autorisation du maire et une pose des scellés sous le contrôle de la police sont indispensables

Pour transporter le corps de la mise en bière au lieu de cérémonie ou le cimetière, les véhicules utilisés sont des fourgons mortuaires ou des corbillards. Avoir recours à une voiture de cérémonie ne se fait qu'après la fermeture du cercueil qui devra obligatoirement comporter 4 poignées, et une cuvette étanche biodégradable.

« Assurance-Frais-Obseques.com» vous présente les différents critères de choix du cercueil tout en vous proposant de comparer et de sélectionner une assurance obsèques efficace qui garantit le bon déroulement de vos funérailles.

Transport du corps: Le déroulement du rapatriement du défunt

Le rapatriement est le fait de transporter le corps d'un pays à un autre pour l'inhumer.

Le transport du corps vers son pays d'origine peut s'effectuer par :

  • Voie terrestre (voiture de cérémonie, fourgon mortuaire, etc.)
  • Chemins de fer (train, TGV, etc.)
  • Voie aérienne

Le rapatriement du corps peut se faire:

  • D'un pays étranger vers la France. Dans ce cas, il faut s'adresser au Consul de France pour obtenir les autorisations nécessaires
  • Du territoire français vers un autre pays et c'est au préfet du lieu de la fermeture du cercueil d'accorder une autorisation écrite pour le rapatriement.

La loi et les accords internationaux obligent une mise en bière dans un cercueil hermétique avec une épaisseur comprise entre 18 et 22 mm.
Pour finaliser le transport du corps, les proches du défunt doivent :

  • Prendre en charge les démarches administratives et formalité décès.
  • Assurer les soins de conservation (thanatopraxie, toilette mortuaire, etc.)
  • Assurer la mise en cercueil.

Ces procédures ont pour objectif de rendre un dernier hommage au disparu et de l'inhumer dans son pays d'origine.

Cependant, le coût de ces formalités peuvent peser lourds pour la famille du défunt. Pour cela, il est recommandé d'opter pour une assurance funérailles simple et sur mesure qui soulage vos proches des frais liés aux obsèques et qui leur garantit une tranquillité financière.

Articles liés

  • Consultez les dernières tendances d'enterrement low cost
  • Suivez l'evolution des prix crémation et coûts funéraires.
  • Comparez les meilleures offres du marché d'assurance obsèques : APRIL assurance obsèques
  • La charte du respect de la personne endeuillée mise en vigueur pour aider et assister les familles attristées.
  • Découvrez les types et les tarifs des cérémonies funéraires personnalisée.