• Accueil
  • Texte obsèques : Le discours du dernier hommage au défunt

Texte obsèques : comment préparer un mot révélateur de sentiments sincères?

Texte obsèques

Rédiger un texte obsèques bien structuré, révélateur des sentiments et agréable à lire devant des auditeurs affectés par un décès permet d’apaiser les esprits durant des moments difficiles. Cet éloge funèbre aide à entamer le travail de deuil.

Découvrez, avec « Assurance-frais-obseques.com », ce que doit contenir un texte funérailles et le meilleur moment pour le lire. Il propose des conseils à suivre pour bien rédiger son propre texte et une assurance obsèques pour ceux qui hésite encore afin de financer ses propres obsèques à l'avance.

Texte obsèques : Une étape importante de l’organisation des funérailles

Le texte funèbre fait partie des dernières étapes de l'organisation des obsèques. Le discours intervient généralement pendant le déroulement de la cérémonie funéraire, surtout si elle est laïque. Toutefois, il est fréquent d'énoncer le contenu du texte funérailles avant l'enterrement, ou durant l'offrande dédiée à la mémoire du défunt.

Cet éloge funèbre est destiné à rendre un dernier hommage digne du vécu d'un défunt. Le contenu du texte obsèques varie en fonction du lien de parenté et d'amitié entretenu avec la personne disparue :

  • texte obsèques pour la mère : dans cet écrit, la remémoration des beaux souvenirs et des moments partagés, ainsi que de l'importance de la maman dans le maintien de la famille soudée est une des formes les plus prisées pour rendre un dernier hommage.
  • texte obsèques pour le père : dans ce type de discours, l'enfant du défunt évoque le statut de son papa. Il le décrit à ses yeux, comme un héros ou encore un mentor.
  • texte obsèques pour les grands-parents : dédier quelques mots à la grand-mère ou au papi nécessite le recours à un poème dans la plupart des cas.
  • texte obsèques pour ami : le contenu est plus porté vers une biographie du défunt ou un texte obsèques religieux.

Cette oraison funéraire fait partie des nombreuses formalités décès à engager après le décès d'un proche. Certaines d'entre elles sont onéreuses et indispensables pour l'organisation des funérailles.
Évitez à vos proches des problèmes d'ordre budgétaire dans des moments de deuil et garantissez leur un capital capable de financer l'organisation des obsèques dans sa totalité.
Faites vos devis gratuits en 2 clics sur « Assurance-frais-obseques.com » et choisissez le contrat qui convient le plus à vos possibilités financières.

Comment rédiger seul son texte obsèques ?

Écrire un texte obsèques suite à la perte d'une personne chère est souvent une tâche délicate que les proches sont incapables d'effectuer seuls. C'est pour cela, « Assurance-frais-obseques.com » vous propose quelques recommandations à suivre :

  • Personnaliser le contenu : il est important de se présenter et de faire la lumière sur la relation, ou le lien de parenté avec le défunt
  • Utiliser des phrases simples : Ce style d'écriture est facilement compréhensible et aide à faire passer le message
  • Choisir des phrases utilisées par le défunt : recourir au propos du cher disparu renforce la portée de l'hommage rendu au décédé
  • Adresser quelques mots aux personnes présentes : Consacrer une partie du texte funérailles au remerciement des personnes présentes pour leurs soutiens et sentiments de sympathie.
  • Terminer le discours par une citation ou un proverbe : il est recommandé de terminer votre hommage par une citation ou un proverbe. Ce procédé est plus pratique pour mette un terme à un discours.

Accorder quelques mots suite au décès d'un proche permet d'accepter la perte et de commencer la période du deuil et de surmonter le chagrin.