• Accueil
  • Remerciement obsèques : Comment exprimer sa reconnaissance ?

Remerciement obsèques : Témoignage dédié aux proches présents tout au long des funérailles

Remerciement obsèques

Adresser un faire-part de remerciement obsèques est un moyen classique pour témoigner à ses chers et à son entourage l'importance de les avoir soutenus dans cette épreuve douloureuse.

Cette démarche après les funérailles varie d'une famille à une autre, cependant les intentions restent les mêmes.

C'est pour cela que « assurance-frais-obseques.com » vous explique comment rédiger une carte de remerciement après le décès d'un proche et vous présente d'autres techniques pour témoigner à vos proches la reconnaissance de s'être présentés aux funérailles.

Remerciement obsèques : Comment s’y prendre et à quel prix ?

La carte de remerciement obsèques est rédigée par la famille elle-même après les funérailles ou par une tierce personne spécialisée dans ce type de prestations funéraires (imprimeur ou pompes funèbres). Considérée de nos jours comme une formalité décès, elle peut soit être :

  • Personnalisée : dans ce cas, la carte est unique et le texte de chacune d'entre elle est dédié à une personne spécifique. Une photo du défunt seul ou accompagné par le destinataire peut y être ajoutée.
  • Standard : la famille utilise un faire-part simple avec un contenu identique pour tout le monde (une citation ou un poème).

Le prix de cette prestation de remerciement obsèques varie en fonction:

  • du nombre de pièces à envoyer
  • du type de la carte (carton, papier, etc)
  • de la destination (prix du timbre)
  • des personnalisations

Le tarif est compris entre 0.3 et 1, 5 € l'unité. Ce coût fait partie des nombreuses dépenses que la famille endeuillée est censée débourser avant et après les funérailles. De nos jours, les frais funéraires peuvent dépasser les 6000 € et seule une assurance obsèques peut décharger les proches d'une telle somme.

Faites vos devis gratuits sur « Assurance-frais-obseques.com » et fixez vos cotisations en fonction de vos possibilités financières.

Remerciement obsèques : Quels sont les méthodes les plus inédites ?

Le remerciement suite aux obsèques est un geste qui peut être propre à la famille endeuillée. Certaines manières d'exprimer sa gratitude se présentent pour remercier ses proches à sa façon de s'être présenter au funérarium ou au crématorium. En effet, les méthodes sont de plus en plus originales, comme :

  • Associer à la carte de remerciement obsèques un bijou funéraire qui contient les cendres du défunt ou l'accompagner par des fleurs.
  • Envoyer des faire-part par courrier électronique, par message de facebook, etc.
  • Créer un blog pour adresser un texte aux amis du défunt
  • Organiser une offrande afin de communiquer le remerciement en direct
  • Etc.

Pour certaines religions, adresser une phrase de remerciement après le décès d'un proche est un véritable rite funéraire. Ce rituel est important pour entamer le travail de deuil comme le fait de concrétiser les dernières volontés du cher disparu.
Pensez à préparer un capital obsèques afin de procurer à vos proches les moyens nécessaires pour financer la cérémonie funéraire et les frais liés.

Faites vos demandes de devis comparatifs sur « Assurance-frais-obseques.com » et optez pour le contrat de prévoyance qui répond le plus à vos besoins.