• Accueil
  • Quelle est la charte du respect des personnes endeuillées

Charte du respect de la personne endeuillée: Une aide pour les familles attristées

charte du respect de la personne endeuillée

Au moment du deuil, les facultés psychologiques des familles endeuillées sont perturbées et fragiles. Alors, leurs infliger des démarches administratives complexes, parfois difficiles à réaliser est une charge supplémentaire qui impact la stabilité affective et morale des proches du défunt.

Dans ce cadre, une charte du respect de la personne endeuillée est signée le 29 octobre 2009 pour faciliter le quotidien aux familles attristées dans des moments délicats.

Déchargez vos proches d'une responsabilité financière au moment d'un deuil et choisissez une assurance obsèques simple et efficace sur un comparatif assurance obsèques en ligne.

Quels sont les apports d'une charte du respect de la personne endeuillée?

La charte du respect de la personne endeuillée permet de faire bénéficier aux familles en deuil d'une attention particulière de la part de toutes les personnes impliquées le long des procédures administratives funéraires (formalités décès,thanatopraxie, choix cercueil, etc).

La charte des personnes endeuillées est signée entre les représentants des prestataires funéraires et l'office français de prévoyance funéraires (OPFP) et elle s'appuie sur 3 axes fondamentaux :

  1. Accompagnement personnalisé:
    • Informer l'entourage du défunt des dispositions à prendre en cas de décès: droits aux congés, prise en charge financière, indications pratiques, etc.
    • Conseiller et diriger la famille du défunt vers les aides financières ou associations spécialisées dans l'écoute et le soutien psychologique;
    • Accompagner et communiquer avec les proches du défunt tout au long de la période de deuil
  2. Le respect des coutumes et des valeurs spirituelles et culturelles
    • Respecter les croyances civiles ou religieuses, et les traditions souhaitées par chacun dans le respect des lois et règlements de la République;
    • Eviter aux proches du défunt les démarches d'ordre commercial et/ou patrimonial
    • Garantir une confidentialité des informations qui sont des secrets de familles.
  3. Aide à l'accomplissement des démarches nécessaires
    • Encadrer les familles concernant les différentes démarches à suivre.
    • Simplifier les formalités des familles endeuillées et les abréger à une seule déclaration de décès pour toutes les administrations.
    • Permettre aux proches du défunt de bénéficier d'un accueil adapté aux spécificités de la période de deuil.

Faire profiter les familles des défunts de la charte du respect des personnes endeuillés leurs permet de soulager leurs tristesses mais ne leur permet pas pour autant de financer les frais liés aux décès. Pour cela, il est conseillé d'adhérer à une assurance obsèques.

Simulez dès maintenant vos devis personnalisé et choisissez la plus efficace des formules pour couvrir les frais des funérailles.

Articles liés

  • Adhérez à une assurance funérailles et fixez votre capital obsèques à l'avance.